Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saviez vous qu'existe " La Charte du Sapeur Pompier Volontaire" ?

 

Elle fut approuvée par le décret du 5 octobre 2012.

Lorsqu'il  s'engage, le Sapeur  Pompier Volontaire signe son acceptation à cette Charte. .

 


    Cette charte nationale du sapeur-pompier volontaire, élaborée en concertation notamment avec les représentants de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, est approuvée par voie réglementaire.
Elle rappelle les valeurs du volontariat et détermine les droits et les devoirs des sapeurs-pompiers volontaires. Elle définit le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires. Elle est signée par le sapeur-pompier volontaire lors de son premier engagement.

 

 

 Le 15 janvier 2013, devant les personnalités du Conseil Général du Nord et du Service Départemental d'Incendie et de Secours, cinq Sapeurs Pompiers Volontaires Issus des cinq Groupements ont signé cérémonieusement la Charte  préludant aux signatures de près de 4.000 Sapeurs Pompiers Volontaires du Département.

 

Les personnalités

phot-ch-nord.jpg 

  Voici ce que chaque nouveau sapeur pompier lit à haute voix et signe 

 

 

En tant que sapeur pompier volontaire, je m'engage à servir avec honneur, humilité et dignité au sein du corps départemental des sapeurs pompiers du Nord  et avoir un comportement irréprochable lorsque je porte la tenue des sapeurs pompiers.

 

En tant que sapeur pompier volontaire, je m'engage à faire preuve d'une disponibilité adaptée aux exigences du service en préservant l'équilibre de ma vie professionnelle, familiale et sociale.

 

 

En tant que sapeur pompier volontaire, je m'engane, par ailleurs à acquérir et maintenir les compétences nécessiares et adaptées à l'accomplissement des missions qui pourraient m'être confiées.

 

En tant que sapeur pompier volontaire, j'oeuvrerai collectivement avec courage et dévouement.

 

 

En tant que sapeur pompier volontaire, je respecterai toutes les victimes dans leur diversité; je serai particulièrement attentionné face à leur détresse et j'agirai avec le même engagement, la même motivationb et le même dévouement.

 

 

En tant que sapeur pompier volontaire, je ferai preuve de discrétion et de réserve dans le cadre du service et en dehors du service. Je respecterai une parfaite neutralité pendant mon service et j'agirai toujours et partout avec la plus grande honnêteté.

 

 

En tant que sapeur pompier volontaire, Je m'attacherai, à l'extérieur de mon service à avoir un comportement respectueux de l'image des sapeurs pompiers.

 

En tant que sapeur pompier volontaire. je continuerai à promouvoir cet engaement citoyen notamment dans le but d'en favoriser le développement  au sein des générations futures.

 

 

En tant que sapeur pompier volontaire, je participerai aux cérémonies publiques et je reprsenterai le service en tant que de besoin;

 

 

 

   16 août 2013  Voici donc les garçons qui ont signé solennellement cet engagement devant Monsieur Didier Tiberghien , Maire Adjoint remplaçant Monieur le Député Maire Jean Pierre Allossery et davant le lieutenant Jérome Follens et leurs dévoués Instructeurs..  

  004.jpg

 

 

 Rémy Bailleul, Kelvin Duthilleul, Nicolas Verhille, Geoffrey Deswarte, Mathieux Lagache, Kévin Caron, Sébastien Leroy sont donc devenus sapeurs pompiers volantaires au CIS Hazebrouck, Aurélien Guillarmo, Julien Deray, Francois Mansel, Yan Dequeker, Pierre Yves Raekelboor et Sébastien Dekeyser rejoindront d'autres CIS de Flandres Lys. 

 

 

  J'étais heureux d'assister à cette émouvante cérémonie que je ne conaissais pas et je souhaite à tous ces "Fils de France" une carrière de sapeur pompier volontaire  aussi riche en réussite du devoir accompli que le fut la mienne.  

 

 

L'article de "La Voix du Nord"  

 
Les nouveaux pompiers volontaires mis à l'honneur

 

 

20/08/2013

 

Les nouveaux sapeurs-pompiers aux côtés des responsables de la caserne et du premier adjoint au maire, Didier Tiberghien.

Vendredi soir, le centre d'incendie et de secours (CIS) accueillait les nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. Le chef de centre, le lieutenant Jérôme Folens, avait à ses côtés Didier Tiberghien, premier adjoint au maire, et Francis Raout, commandant de pompiers honoraire.
La caserne, qui compte déjà dix-sept sapeurs-pompiers professionnels et cinquante volontaires, va désormais voir son effectif augmenter avec sept recrues. Il s'agit de Rémi Bailleul, Jérôme Caron, Geoffrey Deswarte, Kelvin Duthilleul, Matthieu Lagache, Nicolas Verhille et Sébastien Leroy, qui a commencé sa formation à Estaires mais qui intégrera le CIS d'Hazebrouck à l'issue de celle-ci. Affectés au CIS de Vieux-Berquin, Julien Deray, Aurélien Guillarmo et Pierre-Yves Raeckelbooh ont également été mis à l'honneur, ainsi que Sébastien Dekeyser, pour la caserne de Rosendael, Yoan Dequeker, affecté à Merville, et François Mansel, au CIS de Cassel.
Tous ont commencé une formation depuis samedi au CIS d'Hazebrouck. Celle-ci se déroulera en trois phases: la partie secours aux personnes, suivie d'une immersion en véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) jusqu'en octobre puis, l'an prochain, deux modules sur l'incendie et sur les interventions diverses.
La charte des pompiers
Les recrues ont signé la charte nationale des sapeurs-pompiers volontaires, dans laquelle chacun a pris connaissance de ses droits et devoirs et qu'il s'engage désormais à respecter. «Les maîtres mots seront l'humilité, l'éthique, la ponctualité, le respect d'autrui et de la hiérarchie», a précisé le lieutenant Jérôme Folens.
Une fierté et un honneur qu'affichait Jérôme Caron, 21ans: «Depuis que je suis petit, je me passionne pour ce métier et je me suis dit que c'était le bon moment pour me lancer», confiait le jeune sapeur-pompier    

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ACTUALITES CENTRE DE SECOURS D' HAZEBROUCK
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :