Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  Au cours d'un voyage sur les côtes normandes, mon fils, Christian Raout m'a ramené des photos d'une stèle également dédiée à un équipage d'une forteresse volante B 17. Elle se trouve sur une plage de Paluel prés de Veulettes sur mer, au lieu dit " Le Belvédère dfu Pont Rouge" Bien des similitudes rapprochent nos deux Forteresses volantes et connaissant bien la passion de mes amis américains, italiens, francais que j'ai rencontrés l'été dernier, je leur offre ce qui suit.

 

 

 

IMGP1171
C' est à ce carrefour (ci dessous) que Christian voit au loin le monument.
IMGP1174
IMGP1173
En consultant les sites suivants:
 
         
AEROSTELES
   
 FRANCE CRASCHES
   
nous apprenons que, le 28 mars 1943, la forteresse volante B 17 N° F 42 29537, du 91e BG/324eBS/8eAF qui revient d'une mission sur la gare de triage de Sotteville les Rouen, avait été abattue par un chasseur allemand, qu'elle a explosé en passant au-dessus de Bertheauville avant de heurter la mer à 1 km au large deu lieu dit "Port Sucette" et que 5 parachutes avaient été aperçus. C'est Monsieur Daniel Lefèvre qui nous donne ces renseignements. Depuis vingt ans, avec une grande tenacité, Monsieur Lefèvre s'est consacré à tout rechercher sur son B 17 pour aboutir à l'inauguration de la stèle le samedi 4 juin 2011.
  
  Monsieur Daniel Lefèvre ina Nor 4
En 2007, grâce à Internet, il peut entrer en contact avec les familles des disparus et tout connaître sur le crasch.
Un enfant du pays, qui avait neuf ans en 1943, Monsieur Bernard Piednoël, nous fait savoir que son père avait trouvé, prés de sa ferme, le carnet de bord de l'appareil
 
 
NORMANDIE PLAGE
La trouvaille
paluel carn de bord
La recherche a réuni Daniel et Bernard
Bernard--Daniel.jpg
     
Le jour de l'inauguration
Guy Bechtel, frère de James M. Bechtel, le bombardier de l'équipage, et sa fille Kerri assistent à l'inauguration aprés avoir visité Omaha Beach
A Omaha Beach
Guy Bechtel et sa fille
A l'inauguration
b 17 parent
Son frère , le Sergent James Bechtel
bechtel B 17
Avec son avion précédent, le Sergent Bechtel avait fait un amerrissage forcé sur la mer du Nord, le 6 mars 1943. Le pilote, le Lt Allen Brill, le copilote, le Lt Allen W. Lowri et le mitrailleur de dessous, le Sgt James E. Morgan s'étaient noyés.
Les survivants ont donc été affectés à d'autres éqauipages et c'est pour cela que Bechtel était dans l'appareil du Lt Coen ce funeste 28 mars 1943.
 
inaug off
les drapeaux Paluel
En Mairie
Vaucelles-Mairie.JPG
Faisons connaissance avec l'équipage
L'insigne de leur sqadron de bombardement
324-S-G.jpg
Grâce à Monsieur Daniel Lefèvre et à France Crasches, nous prenons connaissance du document suivant:
 
liste-b-17-coen.jpg
Et aussi de ce debriefing du 23 mars 1943 où l"équipage du Lieutenant John A. Coen, qui retourne de mission sur le port de Wilhemshaven et sur le cuirassé de poche Amiral Sheer enregistre les enseignements du raid. L'intensité de la "Flak" (DCA allemande) était intense , pratiquement tous les appareils ont été endommagés et pour la plupart de ces hommes c'était la 2ème mission. Ils étaient jeunes et n'avaient pas 25 ans. Leurs visages expriment une émotion.
John A Coen et son équipage d'origine sont arrivés à Bassingbourn au début de février 1943. Coen a fait 5 missions comme pilote les 14,16, 26, 27 février et le 6 mars.
La plupart des membres de cet équipage d'origine sont confiés au Lt Harold H Handerson et se font tuer en mission sauf le Sgt Nettles qui est fait prisonnier de guerre.
Son équipage étant décimé, le Lt Coen s'adjoint le Sgt Samuel L. Williams, ingénieur de vol, le sgt W. Billingsley et effectue les missions des 12 et 13 mars. Il recoit le 2e Lt Clayton Anderson
     
 
 
La photo est du 22 mars, six jours avant le drame.
brief-1.jpg
Simon et Gladhart seront remplacés pour cette dernière mission par le 2e Lt Caryll D Nobbs et par le Sgt James M Bechtel dont nous connaissons le frère.
Mais si Gladhart a survécu à la guerre malgré une balle de 20mm dans le bras gauche, Simon fut tué le 22 juin 1943.
Strozzi

John C. Strozzi, était mitrailleur de la tourelle supérieure / ingénieur de vol
Inhumation:
Désert Hill Cemetery
Beatty comté de Nye
Nevada, États-Unis

photo-stozzi.jpgStrozzi.jpg
aer-st.jpg
Ci dessous, la tombe de John Coen au cimetière de Colleville dans le Calvados
Coen_cross.JPG
Je pense, que nous, les Francais, nous les Européens, nous ne remercierons jamais assez tous nos grands "Héros Américains"
           
    Je remercie particulièrement Monsieur Daniel Lefebvre qui nous contacté et utilement renseigné. Il nous signale qu'un livre mémoire sortira prochainement. Nous ne manquerons pas d'indiquer comment se le procurer.
 
 
 Décembre 2012, Monsieur Lefèvre me fait parvenir  le livret qui évoque le B 17 de Paluel et intitulé:
"Un petit livret - Une grande histoire"
     
 
- Prix: 15 Euros - Port inclus pour la France - + 3 euros autres pays
Pour se le procurer:
 
 
Comité des lettres de Grainville- la Teinturière & d' Histoire de la Vallée de la Durdent
 5, Rue du Clavaire
76450 Grainville la Teinturière
 
    numérisation0001 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :