Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem
27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem
27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem

 Voici donc les deux interventions des pompiers d'Hazebrouck en février 1965.

Ci dessus le rapport historique d'un immense incendie à Blaringhem dans une usine de plasiques. C'était l'ancienne distillerie ou furent fusillés nos héros de 1944. Voir la catégorie " Hommage aux anciens combattants et FFI."

Inimaginables furent les risques pris par les pompiers d'Hazebrouck et d' Aire sur la Lys. Je me souviens de l'explosion générale de plusieurs fûts de 200 litres contenant des produits détonnants. Ci dessous la feuille qui à servi à décompter les vacations qui, en ces années là, étaient entièrement reversées à L'Amicale.

Quand je vois la liste des intervenants, je me souviens de chacun d'entre eux. Ils sont tous morts (sauf Pierre Cauheteux).... Je leur rends hommage.

 

27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem

Pour clore le mois de février 1965, ci dessous un petit rapport que je ne peux pas oublier. En rentrant chez chez moi, à une cinquantaine de mètres de mon habitation, route de Borre, dans le fossé, j'ai vu  un cadavre....

Je fais appel à notre seul permanent André Becaert. Comme nous ne pouvions pas le faire rentrer à la morgue de l'hopital, le seul endroit possible était une chapelle avec une pierre réceptacle au cimetière St Eloi. (réveil du gardien....)

 

27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem
27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem
27 Février 1965 - 50 ans déjà - Immense brasier à Blaringhem
Tag(s) : #HISTORIQUE Source ARCHIVES DE LA COMPAGNIE 1882
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :